Faucheuse à un cheval Dollé no 17

Pour faire de la place à l’association LONGANAD, le site de la petite ferme de Chanon à déménagé ici : https://lapetitefermedechanon.wordpress.com/faucheuse-a-un-cheval-dolle-no-17/


Cette page est un peut particulière car elle relate la petite histoire de la restauration d’une faucheuse à traction animale : la faucheuse à un cheval Dollé n°17.

Pour commencer, il faut savoir que les « établissements Dollé » était une marque française. Une des innombrables  marque celle qui n’ont pas survécu au plan Marshall. Conséquemment, on pourrait dire que bien qu’autochtone elle n’est pas très courante.

La Dollé n°17 est encore moins courante car comme elle est de production tardive (dans les années 40) elle s’est heurté au début du machinisme pétrolier agricole. Mais pire, elle avait le gros défaut pour l’époque d’être faite, avec sa barre de coupe de 1m05,  pour un seul cheval. A cette époque de traction animale, quasi toutes les fermes possédaient plusieurs chevaux (ou bœufs)  et bien peu de fermier jugeaient opportun de n’en utiliser qu’un pour la tache de fauchage.

La Dollé n°17 que nous possédons à la petite ferme de Chanon à cela de remarquable en plus : elle est neuve ! Enfin, à moitié neuve car elle à due profiter de plusieurs don d’organes avant d’être opérationnelle.

Nous l’avons récupérée comme ceci :

dsc_0004

Dans les années 40, un forgeron distribuant la marque Dollé a cessé son activité. La faucheuse a servi comme banque de pièces et s’est fait petit à petit dépouillée de ses morceaux … jusqu’en 2009 ou nous en fîmes l’acquisition.

Le carter n’a même jamais été mis en huile :

dsc_0007

Après un voyage dans le massif central puis un autre du coté de Toulouse, les pièces manquantes sont (presque) toutes retrouvées . En 2016 la restauration commence :

 

p1750526Après tournage des axes de pivot du lamier, montage du lamier. Montage du secteur de relevage (récupéré sur une autre machine). Fabrication d’une fausse flèche.

Fabrication complète d’une scie :p1750534 p1750545p1750546

Et enfin, un jour, après de longues heures de recherches, de bricolage et d’essais :p1750550

Il aura fallu 75 ans à cette faucheuse pour qu’elle fauche enfin de l’herbe … c’est quand même pas courant ça !!!